Search
Search
fr-CAen-US

Actualité - L'Eau vive

CÉCS : En plein essor

70e AGA du CÉCS

Robert Therrien, le directeur du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Robert Therrien, le directeur du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Photo: Pierre-Émile Claveau (2017)
MOOSE JAW - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw. 

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a obtenu plus de 168 000 $ de la part d'Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (IRCC) afin d’administrer le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) selon le budget global 2017-2018 qui a été adopté. Par ailleurs, le CÉCS a fait une mise à jour sur le dossier, le 19 juin.  

Étonnamment, le dossier controversé du RIF-SK n’a pas fait l’objet de discussions. Rappelons qu’en avril dernier, le financement du réseau s’est retrouvé dans les mains du CÉCS à la surprise générale des membres du réseau. 

Trois postes convoités 

Le CÉCS a reçu 25 candidatures pour les trois postes en employabilité et en immigration mis en appel d’offres. L’un de ces postes est lié au programme Connector qui permettra aux nouveaux arrivants hautement qualifiés de se trouver un emploi rapidement dans leur domaine. 

« Le mandat du programme est d’appuyer les chercheurs d’emplois et de travailler avec les employeurs potentiels pour les jumeler et ainsi leur offrir une occasion de s’intégrer au marché du travail pour éventuellement qu’ils fassent partie d’une économie stable dans la province. » explique le directeur général du CÉCS Robert Therrien. 

Un nouveau visage et un retour au CA

Chantal Amstad et Annette Labelle ont été élues sur le conseil d’administration du CÉCS. Madame Labelle a déjà siégé au conseil dans le passé tandis qu’il s’agit d’une première pour Madame Amstad. Diplômée d’un baccalauréat intégré en affaires publiques et en relations internationales de l’Université Laval à Québec, elle est extrêmement heureuse de se joindre au conseil d’administration et de mettre ses compétences au profit de la communauté. 

« Le Conseil économique et coopératif, c’est vraiment une porte d’entrée pour plusieurs personnes en Saskatchewan qui veulent intégrer le marché du travail. Alors, je trouve que c’est vraiment une belle opportunité à mes yeux pour en apprendre davantage sur notre communauté. » de dire Chantal Amstad. 

Par ailleurs, les mandats de Rose Kumbu et de Clément Dion ont été reconduits tandis que celui de Jean Duperrault n’a pas été prolongé. 

Mise à jour sur le RIF-SK

Suite à une réunion le 13 juin dernier à Regina, le comité de gestion du Réseau immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) a émis un communiqué dans lequel on peut lire : « Les membres du RIF-SK ont accepté unanimement par résolution de travailler en collaboration avec le CÉCS dans le cadre de son entente avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) tout en reconnaissant l’importance que le RIF-SK accorde à son autonomie. Cette résolution est le résultat d’un dialogue constructif entre le comité de gestion du RIF-SK et le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, ce dernier ayant reconnu qu’il aurait pu agir autrement au moment de l’appel de proposition auprès d’IRCC pour obtenir l’administration du RIF-SK pour la période 2017-2020.

Suite à cette décision, le RIF-SK a dès lors conclu que la plainte déposée à la Commission sur le code d’éthique de la communauté fransaskoise à l’égard du CÉCS n’avait plus raison d’être et qu’elle serait retirée. »

Les membres du comité de gestion du RIF-SK sont : Ildephonse Bigirimana (Communauté des africains francophones de la Saskatchewan), Roger Gauthier (Réseau santé en français de la Saskatchewan), Francis Kasongo (Collège Mathieu), Dominique Sarny (Assemblée communautaire fransaskoise) et Robert Therrien (Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan).

 

 

 

 

Article précédent Ottawa veut faciliter l'immigration économique francophone
Imprimer
1296 Noter cet article:
Pas de note

Please login or register to post comments.

Votre nom
Votre adresse email
Objet
Entrez votre message ...
x

Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Siège social
1440, 9e Avenue Nord,
bureau 205
Regina (SK) S4R 8B1
Téléphone :
306-566-6000
1-800-670-0879
info@cecs-sk.ca
www.cecs-sk.ca

Copyright 2017 Portail fransaskois Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité